En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

visuel symposium Metal-AMS

Fabrication additive : le programme de Metal-AMS en ligne

Le premier Symposium international sur la fabrication additive métallique organisé en France les 13 et 14 avril affiche son programme traitant toute la chaîne de valeur de la fabrication additive.

À découvrir…

 

 

Développement de nouveaux matériaux, relation entre microstructure et paramètres de procédés, contrôle, simulation, post-traitements…

Le programme complet des conférences de Metal-AMS est en ligne…

Ainsi, c’est toute la chaîne de valeur de la fabrication additive qui est abordée de la conception jusqu’aux post-traitements.

Metal-AMS est le premier Symposium international sur la fabrication additive métallique organisé en France.

Réalisé en partenariat avec le GIS CNRS Head, la filière Manufacturing des Instituts Carnot, Addim-Alliance/Aerospace Valley, Initiative 3D / Cimes, Additive Factory Hub (AFH), France Additive et FIM, le congrès prend place au Cetim à Senlis  les 13 et 14 avril 2022.

Un message national fort, à destination de l’international, pour valoriser l’ensemble des compétences académiques et industrielles et au-delà affirmer la volonté de poursuivre la démocratisation de la technologie.

Un site dédié a été créé pour l’occasion. Pour permettre de faire profiter au plus grand nombre des avancées en la matière, les deux jours de conférences sont également dispensés sous une version digitale. Organisé en collaboration avec les principaux acteurs mondiaux de R&D, le symposium - Metal-AMS - aborde chaque étape de la chaîne de valeur de la fabrication additive. Cette première édition se concentre en particulier sur les domaines d’expertise comme la conception, les matériaux, la simulation, les procédés de production, le contrôle et la post-production…

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim