En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Cetim : L’essentiel 2021-2022

Le Cetim est le centre technique au service des industries mécaniques, premier employeur industriel de France. Aux côtés de la FIM et de l’UNM, le centre sert une convergence d’ambitions pour une réindustrialisation responsable. Voici l’Essentiel 2021 - 2022 illustrant la stratégie d’appui aux entreprises…

L’édition 2021-2022 de L’Essentiel est parue. De la remise du rapport de la mission « Industrie du futur » pilotée par la députée Cattelot à la mise en place de plateformes d’accélération, le document retrace le parcours de ces deux dernières années et donne une vision prospective pour les quatre années à venir.
Les épreuves sanitaire et économique ont renforcé la détermination à progresser sur des axes stratégiques, au service de la réindustrialisation.

Accompagnement, R&D, … renforcer le lien dans les territoires
Avec la mise en place de grands projets technologiques stratégiques consacrés à l'hydrogène, l'économie circulaire et la décarbonation, l'entreprise numérique, l'e-mobilité, il s’agit de renforcer la position des industries mécaniques dans les chaînes de valeur et leur permettre d’assurer la maîtrise technologique des changements associés. Des moyens inédits sont ainsi déployés pour relever les grands défis socio-économiques associés à la transition écologique.
Illustration de cet engagement avec le sujet contemporain de l’hydrogène : 25 millions d’euros sont investis pour faire de l’industrie mécanique un contributeur majeur.

Les investissements ne se limitent pas seulement à ces lancements de grands projets ambitieux pour la filière… l’action du Cetim se concentre également sur l’accompagnement des entreprises et le déploiement de moyens collectifs importants en matière de R&D et de travaux technologiques à destination des professions mécaniciennes.
L’ambition est d’accentuer l’impact dans ce domaine avec une plus grande participation des entreprises aux travaux mutualisés et une plus forte appropriation des résultats. Les efforts sont ainsi sans cesse accrus pour permettre une plus grande « intimité ». Un enjeu stratégique qui se joue également dans les territoires.
Entre 12,5 et 20 % de l’emploi industriel de chaque région est mécanicien. Cette donnée illustre la place particulière qu’occupe la mécanique et son caractère structurant de l’appareil de production national.
Car sans mécanique, aucun objet, construction, mode de transport n’existerait.
Le document met également en lumière la volonté de pousser au bout la démarche opérationnelle préconisée à chacune des entreprises qui ont pu faire l’objet d’un accompagnement. En clair, transformer les idées en projets aboutis. C’est l’objectif du réseau des plateformes Quatrium où chaque industriel peut interagir avec des experts et accélérer la transformation de son entreprise grâce à l’accès à de nombreux moyens technologiques, physiques et digitaux…
La trajectoire d’un nouveau plan stratégique pour une réindustrialisation compétitive… C’est « L’essentiel 2021-2022 ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim