En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

fabrication additive

Une journée pour découvrir « Printing Bourges »

Le 29 septembre, Cetim Centre-Val de Loire présente aux industriels sa future plateforme régionale dédiée à la fabrication additive

 

« Printing Bourges » se dévoile ! Le mercredi 29 septembre 2021, MBDA, Nexter et le Cetim organisent en effet en collaboration avec leurs partenaires industriels régionaux deux sessions de présentation de la plateforme régionale conçue pour accélérer la transition industrielle vers la fabrication additive des acteurs PME de l'aéronautique et de la défense. A 8h30, la première se déroule en présentiel (avec un nombre de participants limité) sur le lieu même de l’implantation de la plateforme, sur site MBDA à Bourges (Cher). La seconde est organisée en Webinaire et démarre à 17h.

  

L’accès à Printing Bourges doit permettre, en particulier aux PME et ETI mécaniciennes de la région Centre-Val de Loire, de monter en compétences sur la fabrication additive et lancer leurs activités industrielles dans ce domaine en limitant les risques et les investissements en amont. 

  

Les principaux acteurs institutionnels - la Région Centre-Val de Loire, l'Agglomération de Bourges, le ministère des Armées et la DGA, la DGE et BpiFrance - sont mobilisés pour soutenir cette démarche. Les travaux de construction font l'objet d'un soutien de l'Etat et de la Région dans la cadre du plan de relance.

  

Retrouvez plus d’informations sur cette journée technique et son programme sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim