En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Poma mise sur le Cetim pour valider la durée de vie de ses produits

Vidéo : Poma valide la durée de vie de ses produits avec le Cetim

Une nouvelle vidéo en ligne décrit comment le spécialiste du transport par câble s’assure de la tenue dans le temps de ses installations en s’appuyant sur l’expertise du Centre.

Poma, ce sont des remontées mécaniques en station mais aussi, depuis plusieurs années, des moyens de transport touristiques et urbains. Dans tous les cas, garantir la tenue dans le temps de ces systèmes est crucial. Pour cela, l'entreprise de Voreppe (Isère) fait régulièrement appel au Cetim, en particulier pour réaliser des mesures physiques sur site pour collecter des données qui permettent de déterminer la durée de vie de ces produits critiques. L'atout du Cetim dans ce domaine ? Il est reconnu par les organismes de certification spécialisés dans ce secteur.

Dans cette vidéo, Philippe Martin, Responsable du pôle d'études expertise produits de Poma, revient sur les spécificités du secteur et sur son travail avec le Centre pour évaluer de façon sûre la conformité de ses cabines, en particulier celles du dispositif de transport urbain de Toulouse.

Retrouvez la vidéo « POMA mise sur l'expertise du Cetim pour valider la durée de vie de ses produits » sur la chaîne Youtube cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim