En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Une étanchéité bien contrôlée

Hydraulique Veolia

En qualifiant l’étanchéité des raccords qu’il utilise sur les réseaux d’eau potable sous pression dont il assure la gestion, Veolia se dote d’un nouvel atout. Cette qualification repose sur des tests confiés aux équipes du Cetim.  

  

Avec plus de 20 % de perte dans les réseaux de distribution d’eau potable en fonctionnement dans l’Hexagone, la chasse aux fuites est une priorité. Pour Veolia qui conçoit, pose, exploite et maintient une partie de ces réseaux, pas question d’utiliser des tuyaux et des pièces de raccordement susceptibles de nuire à la fiabilité des installations. Aussi l’entreprise a-t-elle décidé d’imposer à ses fournisseurs une qualification spécifique en terme d’étanchéité.   

Pour être validées, les pièces de raccordement doivent résister à des essais de cyclages en pression en eau effectués à température ambiante. « Les tests étaient initialement réalisés par une de nos filiales. Mais depuis que ceux-ci servent à valider des produits en développement chez certains de nos autres fournisseurs, il nous fallait trouver un prestataire extérieur. Question de confidentialité. Aussi avons-nous fait appel au Cetim. Leurs équipes sont très réactives et savent s’adapter à nos besoins », indique la direction technique de Veolia. En plus de valider les pièces, ces essais servent à les classer selon leur niveau de performance.  

  

100 000 cycles et différentes pressions 

Sont testés des raccordements pour tuyau en fonte, en PVC et en Polyéthylène. Il s’agit de systèmes fixes dont le diamètre correspond à celui du tuyau pour les éléments en PEHD et en PVC, et de raccords dont le diamètre s’adapte à celui du tuyau pour les éléments en fonte. Les pièces arrivent montées et passent au banc d’essai du Cetim où elles sont soumises à différentes pressions, à raison de 100 000 cycles répartis sur plusieurs plages de pression comprises entre 16 et 30 bars. Veolia n’a pas hésité à retirer de ses références les produits n’ayant pas résisté à ces tests de validation.  

  

L'atout Cetim  

Pour la mise en pression cyclée, le Cetim dispose d’équipements polyvalents qui s’adaptent à tous types de composants et à différents fluides. Ses moyens d’essais permettent d’effectuer des tests dans des conditions de service extrêmes en pression et en température.  

  

A propos de Veolia   

Veolia conçoit et déploie des solutions pour gérer l’eau, les déchets et l’énergie. En 2013, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 22,3 milliards d'euros.

Découvrez le sommaire Une étanchéité bien contrôlée (365 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.