En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Des essais fluidiques sous haute pression

Robinetterie industrielle Velan France

Le spécialiste de la robinetterie industrielle de haute performance Velan France s’est appuyé sur l’expertise du Cetim pour réaliser la qualification d’une vanne destinée au marché nucléaire, puis pour tester un nouveau modèle de vanne anti-cavitation.   

  

Dans le nucléaire rien ne peut être laissé au hasard ! La précision des données et, surtout, leur exactitude ne peuvent être sujettes à controverse. Velan, le spécialiste de la robinetterie nucléaire et cryogénique, a acquis une expérience unique en déployant sa technologie dans plus de 350 réacteurs nucléaires et dans plus de 22 pays. Concernant les réacteurs de type EPR™ de conception française, il a notamment équipé les réacteurs de Olkilioto 3 en Finlande, Flamanville 3 en France et Taishan 1-2 en Chine. 

C'est pour répondre à cette priorité absolue de sûreté que L'entreprise a fait appel au Cetim pour caractériser une vanne trois voies de 400 mm de diamètre en entrée et 500 mm en sortie et d’une masse de 2 tonnes. « Nous avions besoin de connaître avec exactitude les performances de cette nouvelle vanne destinée à un nouveau type de réacteur, explique Nicolas Crépin, responsable Recherches et Développement de Velan France. L'objectif était de réguler avec une précision extrême les deux circuits fonctionnant en parallèle et de qualifier simultanément les coefficients de débit des deux branches aux différentes ouvertures de la vanne. » 

   

Une nouvelle vanne anti-cavitation 

La précision de l'expertise, les moyens d'essai déployés et l'excellence des résultats obtenus ont encouragé Velan à soumettre un nouveau défi aux experts du Cetim : tester le prototype d'une nouvelle vanne haute pression fonctionnant à 50 bar (DN 100, PN 250) afin de déterminer les coefficients de cavitation dans six configurations différentes. Pour réaliser ces essais, le Cetim a construit un caisson d'insonorisation spécifique. « Il s'agissait ici d'optimiser la conception de la vanne en terme de performance de cavitation et de valider la robustesse de la solution par des essais d'endurance », explique Nicolas Crépin. 

Les opérations pour ces deux conceptions différentes ont duré 500 heures ! « Suite à ces essais, nous pourrons optimiser notre design avant la fin de l’année », conclut Nicolas Crépin.  

  

L'atout Cetim  

Le Cetim dispose de l'expertise, d'installations de grande puissance (50 bar) et de caissons d'insonorisation qui permettent de répondre aux demandes de caractérisation des produits en situations réelles les plus variées.  

  

A propos de Velan France 

Fondé en 1974, Velan France (filiale de Velan Inc – Canada) est le spécialiste mondialement reconnu de la robinetterie nucléaire et cryogénique. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

Découvrez le sommaire Des essais fluidiques sous haute pression (1079 Ko)

Nos prestations

Qualification des pompes et des équipements de pompage

Des bancs d'essais hydrauliques pour qualifier la performance de vos pompes

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.