En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Du zéro automatique au 4.0 en production

Packaging Tisza Textil Packaging

Moderniser une PME qui fonctionne sur le même modèle depuis trente ans, sans remise en cause, n'est pas une sinécure. Antoine Pinon relève le défi avec ses équipes qui comprennent l'enjeu.  

  

Pour Tisza Textil Packaging, se moderniser est une question de survie. En 2016, au moment où Antoine Pinon reprend cette filiale d'un groupe hongrois spécialisée dans les conteneurs souples pour l'industrie pharmaceutique et la fabrication d'engrais, les collaborateurs fabriquent les mêmes produits depuis 30 ans, l'organisation en silo empêche toute réactivité et la routine s'est installée. Après avoir sensibilisé ses salariés sur la nécessité de se moderniser, Antoine Pinon fait appel au Cetim pour un diagnostic réalisé en mai 2018. Fort de ses recommandations, l'entreprise décide de se concentrer sur l'activité "Minibag pour pharmacie", plus rentable que l’activité "sac engrais". Pour cela, il faut simplifier le process, automatiser l'assemblage et introduire de la polyvalence dans l'atelier.  

  

Trois projets lancés

Le diagnostic propose vingt projets. Antoine Pinon et son équipe en retiennent trois, menés avec l'accompagnement du Cetim. Premier projet industriel, l'expérimentation d'un cobot sur la fixation de pattes sur un sac est un semiéchec. « Cela fait partie du jeu de l'expérimentation, souligne Antoine Pinon. Les collaborateurs ont compris l'intérêt de travailler avec un cobot. Nous y reviendrons sûrement. » Deuxième projet industriel, l'automatisation de la ligne d'assemblage de sac, avec des postes de couture à plat et un poste de couture en 3D, devrait déboucher fin 201 9. Reste le projet digital de modélisation du fonctionnement de l'entreprise en vue d'une bascule vers un ERP et une connexion avec les équipements de production. « Ce n'est pas simple, reconnaît Antoine Pinon. Pour les collaborateurs, tout est nouveau, y compris le fonctionnement en mode projet. Mais ils jouent le jeu car ils ont confiance et ils comprennent bien que pour répondre aux besoins de flexibilité de nos clients, il faut automatiser. »  

  

L'Atout Cetim  

Le Cetim dispose d'un réseau national qui lui permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics stratégiques et techniques de modernisation, tout en sachant s'adapter à la spécificité de l'entreprise. 

  

A propos de Tisza Textil Packaging  

Emballage pour l'industrie pharmaceutique et l'industrie chimique (engrais). La société a enregistré un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.  

Plus d'information sur : tiszatextil.com

Découvrez le sommaire Du zéro automatique au 4.0 en production (481 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.