En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Un partenariat souple dans l'étanchéité

Étanchéité Technetics Group France

Le spécialiste des joints d'étanchéité haute performance fait appel quotidiennement au Cetim pour caractériser ses matières premières et pour des missions particulières.  

  

Technetics Group France a tissé depuis de nombreuses années un partenariat avec les experts du Cetim. Son objectif : caractériser au fil de l'eau les matériaux métalliques et élastomères qu'utilise l'entreprise pour la fabrication de ses joints. « Nous réalisons des solutions d'étanchéité pour les industries de pointe (aéronautique, nucléaire, chimie, pétrochimie, etc.), explique Anthony Tendille, responsable qualité fournisseurs chez Technetics. Nous utilisons pour cela des matériaux (argent, Inconel, aluminium, inox, etc.) qui doivent posséder des caractéristiques chimiques et métallurgiques très particulières. Le Cetim nous aide quotidiennement dans cette tâche en caractérisant nos intrants afin de nous assurer du respect du cahier des charges imposé à nos fournisseurs. » 

Ces actions de contrôle programmées sur la durée n'excluent pas les demandes urgentes en fonction de l'activité. « C'est un point capital pour nous et un élément fort de ce partenariat car les experts du Cetim savent tenir les délais et réagir, en cas de besoin, avec une très grande célérité. » 

 

Accompagner de grands projets 

Célérité mais aussi souplesse ! Car, outre les opérations courantes, le Cetim intervient aussi sur les opérations spécifiques menées par Technetics. Ainsi, « nous avons fait appel au Centre pour qualifier des joints de très grandes tailles (de 200 à 600 mm de diamètre) devant supporter de fortes charges (500 à 7 500 kilonewton), explique Olivier Constant, responsable de l'ingénierie chez Technetics. Ce sont des joints composites spiralés qui servent à l'étanchéité des systèmes de pressurisation des centrales nucléaires que notre client coréen Doosan installe aux Émirats Arabes Unis. » 

Pour cette opération particulière, le Cetim a effectué une partie des essais dans un laboratoire espagnol équipé d'une presse de très grande dimension. Fort des bons résultats, les joints ont été livrés dans les temps à Doosan et d'autres contrats ont pu être signés.  

  

L'atout Cetim  

Expert reconnu internationalement pour la caractérisation des matériaux et la réalisation d'essais mécaniques, le Cetim met tout en oeuvre pour répondre, aux demandes particulières de ses clients.  

  

A propos de Technetics Group France  

Située à Saint-Étienne et Montbrison (Loire), Technetics Group France est leader international dans l'étanchéité de haute performance pour applications critiques dans l'industrie. L'entreprise fait partie d'un groupe international, présent dans le monde entier, depuis bientôt un siècle et distribue ses produits dans 75 pays. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 40,5 millions d'euros.

Découvrez le sommaire Un partenariat souple dans l'étanchéité (349 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.