En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Expertise globale d'une roue centenaire

Énergie Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny

Pour assurer le Maintien en condition opérationnelle (MCO) d'une roue à aubes installée au siècle dernier dans la centrale hydroélectrique de Chancy-Pougny sur le Rhône, son exploitant et les experts du Cetim ont multiplié les expertises et les investigations.  

  

 Située sur la frontière franco-suisse, à cheval sur la commune d'Avully dans le canton de Genève et la commune de Challex dans le département de l'Ain, la centrale hydro-électrique de Chancy-Pougny a été construite en 1920. La Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), qui l’exploite, a choisi de remplacer quatre turbines Francis par des équipements type Kaplan plus modernes et de conserver la cinquième, âgée de 100 ans. En 2016, pour se prémunir d'une défaillance, l’entreprise confie aux experts du Cetim la mission de retrouver les secrets de sa conception et de sa fabrication afin de définir ensuite les procédures adéquates de maintien en condition opérationnelle pour les quarante ans à venir.  

  

Une roue témoin 

Des échantillons sont prélevés sur une des roues changées (25 tonnes et 5,5 mètres de diamètre), conservée précieusement, et transférés dans les laboratoires du Centre pour une série d’examens : caractérisation des différents aciers moulés ou laminés, identification des assemblages côté ceinture et moyeu, essais destructifs sur certains éléments, scan 3D d'une aube pour remplacement éventuel ou rechargement et essais de traction. « Cette phase de collecte d'informations terminée, il a fallu vérifier in situ que la roue n° 5 était bien identique » indique Emmanuel Maginot, ingénieur projet à la Compagnie Nationale du Rhône. Après avoir pris les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des hommes et des équipements, les experts du Cetim peuvent scanner les pales, modéliser l'ensemble, identifier ses spécificités, les tôles rapportées ainsi que les soudures effectuées lors de précédentes campagnes de maintenance.  

  

Un dossier technique de maintenance 

À l'issue de ces analyses, ils fournissent à la SFMCP un rapport complet et, surtout, un dossier technique de maintenance, sorte de cahier de procédures de réparation prenant en compte les données recueillies et le savoir-faire ancien. « Ce cahier de procédures est extrêmement précieux, explique Emmanuel Maginot. Il nous dit ce qu'il faut faire exactement en cas de problème et comment le faire. Avec ce cahier d'instruction pour le maintien en condition opérationnelle, nous sommes plus confiants dans notre capacité à maintenir cette roue en état de fonctionnement », conclut-il. 

  

L'Atout Cetim  

À partir d’éléments physiques et de résultats d’investigations, les experts du Centre sont capables de retrouver les méthodes de conception et de fabrication d’un ouvrage en exploitation et de définir les consignes à suivre pour en assurer le maintien en condition opérationnelle. 

  

A propos de SFMCP  

Joint Venture franco-suisse entre la Compagnie Nationale du Rhône et les Services industriels de Genève (SIG), la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) gère l’exploitation et la maintenance de la centrale hydraulique éponyme. 

Équipée en 2014 de quatre nouvelles turbines Kaplan de 12,5 mégawatts chacune avec un débit de 130 à 1100 m3/s et d'une turbine Francis d'origine fournissant 8,8 mégawatts et 110 m3/s, la centrale produit aujourd'hui quelque 250 GWh, soit 8,3 % de la consommation électrique du canton de Genève. 

Découvrez le sommaire Expertise globale d'une roue centenaire (569 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.