En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Un projet industriel pour une poutre en composite

Automobile Snop

La ligne pilote composite grande cadence QSP (Quilted Stratum Process) de thermoformage du Cetim s'industrialise. Snop et le Centre ont confirmé l'intérêt de ce démonstrateur pour la réalisation de poutres de parechoc avant d’automobiles.  

  

Les composites dé-butent seulement leur percée dans la production automobile mais Snop est déjà prêt à se lancer ! L'histoire a démarré en 2015. À cette époque, le spécialiste notamment de l’emboutissage de poutres de parechoc en métal pour l'automobile veut évaluer les possibilités des composites dans ce domaine. L'entreprise s'allie alors au Cetim pour monter un démonstrateur industriel basé sur la ligne pilote composite grande cadence QSP (Quilted Stratum Process) de thermoformage du Centre. Une ligne qui repose sur une technologie brevetée, fruit de travaux scientifiques menés avec le laboratoire Comp’Innov et l’Onera, et industrialisée en partenariat avec trois mécaniciens français : Pinette Emidecau Industrie (PEI), Compose et Loiretech. 

 

Un projet gagnant - gagnant 

« Ce projet réalisé en osmose complète avec le Cetim nous a permis de monter en compétence sur les matériaux composites et parallèlement de transmettre notre savoir-faire en matière de poutres de pare-choc aux experts du Cetim, explique Bernard Hugot, directeur innovation process de Snop. Cette approche de partage des compétences est pour nous le moyen de toujours rester vigilants et à la pointe des recherches dans ces technologies émergentes. L'enjeu est d'autant plus important que la part des matériaux composites dans l'automobile ne cesse de croître et que parallèlement les cadences ont tendance à diminuer, ce qui rend la solution composite de plus en plus intéressante. »   

 

L'important : être prêt 

Malgré plusieurs tests aux chocs concluants, l'entre-prise a pour l'instant décidé d'investir dans une nouvelle usine d'emboutissage à chaud. « C'est une décision purement stratégique et qui s'appuie sur les perspectives de l'entreprise, sur ses différents marchés, explique Bernard Hugot. Pour ce qui est des composites, leur avenir est certain. L'important sur ce marché de l'automobile en pleine redéfinition et où les technologies ne cessent d'évoluer, c'est d'être en capacité d’y aller dès que toutes les conditions seront requises. »  

  

L'atout Cetim  

Le Cetim possède l'expertise en dimensionnement, en calcul et en mise en oeuvre des procédés pour mener à bien des projets industriels impliquant les matériaux composites. Les experts du centre s’appuient en particulier sur la plateforme QSP (Quilted Stratum Process).  

  

A propos de Snop  

Spécialiste de l’emboutissage, du profilage, de l’assemblage et de l’outillage, Snop est un acteur majeur dans l’industrie automobile. L'entreprise est un fournisseur de référence dans la conception et fabrication d’éléments de caisse en blanc, d’habitacle et d’environnement moteur, la conception et la réalisation d’outillages de presses et de presses automatiques. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 884 millions d'euros.  

Découvrez le sommaire Un projet industriel pour une poutre en composite (292 Ko)

Nos prestations

Intégrer les matériaux composites dans vos produits

Comment développer et industrialiser des pièces composites

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.