En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

La réalité virtuelle au centre des process

Nautisme Sealver

Sealver exploite la réalité virtuelle à toutes les phases de développement et de fabrication de ses bateaux propulsés par jet-ski. Tout commence avec la numérisation 3D des motos marines par le Cetim Sud-Ouest.  

  

Sealver, PME des Landes a inventé les Wave Boats, des bateaux propulsés par un jet-ski et qui s’en déso-lidarisent en un tour de main. Une astuce qui permet de pas-ser rapidement d’une escapade conviviale à une navigation sportive en solo. Pour choisir son modèle, le futur client est invité à plonger dans un showroom virtuel. Il y visualise le bateau associé à son jet ski sous 360° et jusqu’au moindre détail de forme et de couleurs. Cette représentation virtuelle est rendue possible grâce aux spécialistes du Cetim Sud- Ouest qui numérisent en 3D et au millimètre près la géométrie des jets-skis. Un Laser Scanner acquiert des millions de points qui sont ensuite traités via des logiciels appropriés afin de fournir un fichier CAO 3D à partir duquel Sealver conçoit une coque et toutes les pièces d’interface avec le jet-ski.  

  

Du design à la production 

« Nos bateaux sont conçus dans le monde virtuel. Nous les faisons naviguer dans diverses conditions de vent, de vagues, d’équilibre, ou encore de charge », explique Patrick Bardon, PDG de l’entreprise. Les outils logi-ciels reposant sur la réalité virtuelle servent également au design esthétique des bateaux ainsi qu’au choix des matériaux et des coloris. La numérisation et la modélisation 3D sont aussi mises au service de la conception des moules et de l’ensemble des outillages né-cessaires à la fabrication. Cela permet de prévenir tout aléa et de réduire les délais ainsi que les coûts de développement. Grâce à la réalité virtuelle les équipes de production peuvent notamment identifier en amont les spécificités des prochains bateaux afin de se préparer au mieux à leur fabrication. Des modèles numériques 3D présentant des surfaces trans-parentes ont même été créés pour que les opérateurs puis-sent visualiser précisément les câbles et les tuyauteries passant sous la coque.  

  

L'atout Cetim  

Cetim Sud-Ouest dispose des matériels et logiciels nécessaires à la numérisation et à la reconception 3D de pièces de tous matériaux sans limites dimensionnelles et avec différents niveaux de précision.  

  

A propos de Sealver  

Créée en 2009, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des bateaux et semi-rigides propulsés par un jet-ski grâce à des kits de compatibilité. Elle produit une centaine de bateaux par an sur son site de Sanguinet, dans les Landes. 95 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Un site de fabrication a été inauguré au Canada en 2019.

Découvrez le sommaire La réalité virtuelle au centre des process (682 Ko)

Nos prestations

Ingénierie numérique : Reconstruire vos produits en 3D

Numérisation  3D, inspection et rétro-ingénierie des produits de tous matériaux

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.