En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

La chasse au bruit dans les climatiseurs de voitures

Automobile Sanden Manufacturing Europe

Le fabricant de compresseurs de climatisation pour l'automobile fait appel au Cetim pour prédire le bruit de ses équipements. Objectif : aider ses clients à redéfinir un cahier des charges pour mieux intégrer le compresseur sur le véhicule.  

  

Sanden participe à la réduction du bruit dans l’habitacle des voitures ! Installée à Tinténiac en Bretagne, l’usine du groupe Sanden Manufacturing Europe conçoit et fabrique des compresseurs de climatisation. Conformément aux procédures définies dans le cahier des charges du client, pour mesurer le niveau des vibrations, l’entreprise teste ses produits sur des bancs d’essai. Ces mesures ne reflètent cependant pas le comportement vibratoire réel du compresseur sur le véhicule qui dépend aussi du support d'attache utilisé par le client. Dans le but de mieux caractériser la source vibratoire du compresseur et son intégration sur la voiture, Sanden a confié une étude au Cetim pour déterminer les efforts « bloqués » dans le compresseur à chaque point de fixation. « La connaissance des efforts bloqués du compresseur va nous permettre, pour tout support d'attache utilisé, de prédire les efforts transmis au véhicule et donc le bruit dans l’habitacle », indique Olivier Aubry, spécialiste acoustique et vibrations chez Sanden.  

  

Des travaux s'appuyant sur une norme   

La méthodologie utilisée par le Cetim s'appuie sur la norme, en cours de conception, ISO 21955 : « Véhicules - Méthode expérimentale de transposition d’efforts dynamiques engendrés par un composant actif d’un banc d’essai vers un véhicule ». Cette méthode utilise la caractérisation du support d’attache pour s’en affranchir. Reste à alimenter en données (accélération, efforts...) l'outil d’estimation des efforts bloqués. « Le Cetim nous a assistés pour adapter à nos produits le protocole proposé dans la norme puis pour le dérouler en précisant l’ensemble du dispositif expérimental requis (nombre et emplacement des accéléromètres) pour les mesures sur notre banc », précise Olivier Aubry. Les travaux terminés, la méthodologie a été implantée sous forme de routines automatisées dans le programme d’acquisition des mesures de Sanden. But ultime, « redéfinir un cahier des charges qui s’appuie sur les efforts bloqués afin de garantir une meilleure intégration du compresseur sur le véhicule », conclut Olivier Aubry.  

  

L'atout Cetim  

Fort de son implication en normalisation et de son expertise en vibration et acoustique, le Cetim accompagne les industriels dans leur développement de produits et équipements.  

  

A propos de Sanden Manufacturing Europe  

L’usine Sanden de Tinténiac (Ille-et-Vilaine) est spécialisée dans la production de compresseurs pour des climatisations automobiles. Le groupe Sanden Holdings Corp., basé à Isesaki-shi(Japon), a pour principale activité la fabrication d’équipements automobiles (compresseurs, échangeurs de chaleur...) et de systèmes de distribution (vitrines réfrigérées, distributeurs automatiques de boissons...). En 2017, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 273 millions d'euros pour le site de Tinténiac.

Découvrez le sommaire La chasse au bruit dans les climatiseurs de voitures (590 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.