En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Une robotisation accompagnée de A à Z

Automatisation Pinet Industrie

Le fabricant de charnières picard Pinet Industrie a décidé de se lancer dans un projet de robotisation du soudage. Un accompagnement de A à Z lui a permis d'aboutir en quelques mois à un plein succès.  

  

Chez le spécialiste de lacharnière Pinet Industrie, soudage rime désormais avec robot ! En 2016, quand l’entreprise installée à Chaulnes (Somme) saute le pas, cela fait plusieurs années qu’elle s’interroge sur l'acquisition d'un robot de soudage. Pour valider leur démarche et mieux cerner les prérequis, les responsables de l'entreprise décident alors de se faire accompagner par les experts en assemblage du Cetim.  

  

Faire le bon choix

À l'issue d'un diagnostic de terrain d'une journée, Pinet Industrie décide de poursuivre sa démarche d'investigation. « Nous avions déjà bien avancé dans la rédaction d’un cahier des charges, explique Sébastien Lagarde, responsable technique chez Pinet Industrie. Mais, grâce à l'appui du Cetim, nous avons revu les prérequis indispensables sur lesquels les différents fournisseurs ne nous avaient guère alertés. » Après un re-calibrage du besoin et une définition précise des temps de cycle exigés pour assurer la rentabilité du projet, un nouveau cahier des charges est élaboré et c'est finalement, une solution de Valk Weldingqui est retenue.   

  

Réception, validation et mise en conformité

La commande passée, les responsables de Pinet Industrie et un expert du Cetim s'envolent pour Rotterdam au siège du fabricant afin de réceptionner le robot et de vérifier sur place, avec des pièces de Pinet, le bon respect des temps de cycle. Fort des résultats obtenus, la livraison est acceptée et le robot arrive à Chaulnes une semaine plus tard avec deux techniciens venus former, en quelques heures, les opérateurs à la programmation et à la conduite du robot.Désormais, les responsables de Pinet veulent aller plus loin en s'engageant sur de plus grandes séries et en s'assurant de la conformité de l'installation et du respect des spécifications propres à chaque client. « Notre robot fonctionne maintenant depuis un an à notre très grande satisfaction, conclut Sébastien Lagarde. Nous poursuivons aujourd'hui, avec le Cetim, la phase de qualification du procédé de soudage afin de répondre aux normes en vigueur et aux spécifications particulières demandées par certains de nos clients. »  

  

L'Atout Cetim  

Grâce à son expertise technologique et à son savoir-faire managérial, les experts du Cetim accompagnent les entreprises dans tous leurs projets de robotisation en s'assurant du respect des données contractuelles et des normes en vigueur.  

  

A propos de Pinet Industrie  

Créée en 1840 à Paris, la société Pinet Industrie est une PME familiale qui réalise des charnières, des verrouillages et des articulations industrielles. Elle réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'export. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 19,7 millions d'euros.  

Plus d'informations sur : pinet-industrie.com

Découvrez le sommaire Une robotisation accompagnée de A à Z (329 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.