En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Prendre de l'avance sur Reach

Accumulation hydropneumatique Parker Hannifin

Avec la crise, les responsables de la réglementation Reach ont laissé un répit aux entreprises. Parker Hannifin en a profité pour réévaluer les impératifs clients et auditer de nouveaux fournisseurs.  

  

Plus vert que vert, c'est un peu la doctrine chez les constructeurs aéronautiques, les grands donneurs d’ordres et leurs fournisseurs. Parker Hannifin l'a bien compris ! L'entreprise fournit des accumulateurs hydropneumatiques pour l'aéronautique. « Tous les constructeurs exigent aujourd’hui que les produits qui entrent dans la composition d'un avion soient entièrement compatibles avec la réglementation Reach en cours et à venir, explique Alain Houssais, responsable R&D chez Parker Hannifin. Pour faire face à cette exigence et comprendre cette réglementation « chimique », bien éloignée de nos savoir-faire de mécaniciens, nous avons choisi de nous faire accompagner par les experts du Cetim, qui constitue une référence en la matière. »  

 

Des solutions pérennes 

« Nos donneurs d'ordres, et ils ont raison, souhaitent que les solutions de substitution que nous allons leur proposer soient pérennes, poursuit Alain Houssais. Pour cela, il faut non seulement trouver le bon produit, mais aussi juger de sa disponibilité dans le temps. Ensuite, il faut trouver des entreprises solides qui les utilisent ou prêtes à les utiliser. Il faut donc aussi naturelle-ment auditer ces nouveaux fournisseurs et les fournisseurs de nos fournisseurs, ceux qui, par exemple, réalisent les traitements de surface pour le compte de nos usineurs. C'est ce que nous avons fait. » 

  

Répondre aux exigences initiales 

Bien sûr, il faut que le nouveau produit continue de répondre sur tous les points au cahier des charges initial du client. « C'est un point extrêmement important, insiste Alain Houssais. Et c'est naturellement par là que le Cetim nous a conseillé de commencer. Nous avons alors repris les cahiers des charges initiaux afin de vérifier tous les niveaux d'exigence demandés par notre donneur d'ordres, qualifier les améliorations apportées et les justes compromis que nous avons pu trouver. Le Cetim nous a aussi accompagnés dans l’évaluation de l’intégration des nouvelles solutions chez les sous-traitants retenus. » 

  

L'atout Cetim  

Le Cetim réalise des veilles réglementaires et des formations sur les problématiques liées à Reach. Sur le terrain les experts du Centre réalisent des audits techniques et des diagnostics « Reach » et « ROHS ». Ils proposent des solutions de substitution et participent à leur qualification.  

  

A propos de Parker Hannifin  

Division de Parker Olaer, Accumulator & cooler division Europe (ACDE) conçoit, fabrique et met sur le marché des accumulateurs hydropneumatiques et des refroidisseurs pour tous les types d'industries, de l'agriculture au spatial. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.

Découvrez le sommaire Prendre de l'avance sur Reach (206 Ko)

Nos prestations

Expertise en Traitements et revêtements de surface

Vous accompagner dans l’optimisation de votre process

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.