En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Des protocoles d’essais adaptés à chaque implant

Dispositifs médicaux Newclip Technics

Il existe des normes pour certains implants orthopédiques, mais il est souvent nécessaire d’aller au-delà pour des produits complexes. Newclip Technics a fait appel au Cetim pour mettre au point des protocoles d’essais adaptés à tous types d’implants. 

  

Certaines fractures ne peuvent se résorber avec un plâtre. Il faut alors poser sur l’os des broches, des plaques et des vis afin de le repositionner et de le consolider. Newclip Technics conçoit et fabrique justement en France des implants et des plaques orthopédiques anatomiques pour membres supérieurs et inférieurs. Depuis bientôt vingt ans, l’entreprise innove pour développer des produits adaptés à une variété de problématiques. Cependant, dans le domaine médical, l’inventivité ne suffit pas. Les implants doivent respecter de strictes normes afin que leur mise sur le marché soit autorisée. Concernant leurs caractéristiques mécaniques, il s'agit de mesurer un ensemble de valeurs et de les comparer à ce qu'impose la norme. 

  

Des normes complexes à mettre en place

Certaines normes telles que celles relatives aux essais de fatigue ou d'usure, sont nettement plus complexes à mettre en oeuvre. Elles ne font que définir schématiquement l'essai à réaliser et laissent toute liberté quant aux moyens à utiliser. « Nous confions donc la réalisation de ces essais au Cetim, car outre l’accréditation Cofrac de son laboratoire de biomécanique, il dispose des moyens d’essais adaptés et de l’expertise nécessaire pour déterminer et mettre en oeuvre les protocoles d’essais à appliquer à nos produits pour satisfaire aux exigences des normes. Ses ingénieurs peuvent tout aussi bien définir le protocole correspondant aux performances que l’on souhaite valider sur un implant complexe. Leur savoir-faire est également précieux lorsqu’il s’agit d’opter pour la procédure d’essais d’assemblages (plaque et vis) pour lesquels il n’existe pas de normes établies », explique Renaud Rougé, responsable R&D de Newclip Technics. Les protocoles sont ainsi déterminés selon les besoins précisément exprimés par l'entreprise afin de reproduire, sur les bancs d’essais statiques et en fatigue, les conditions  in vivo de l’implant en s’assurant de l’application des contraintes où il le faut et de façon reproductible.  

  

L'Atout Cetim  

Le laboratoire de biomécanique du Cetim, accrédité Cofrac (Accréditation n° 1.1006, portée disponible sur Cofrac.fr) est équipé de 15 bancs d’essais statiques et en fatigue pour les implants orthopédiques et de 12 bancs d’usure d’implants pour la chirurgie du rachis cervical et lombaire. Il accompagne les industriels dans le choix des procédures et des paramètres d’essais. Il met en oeuvre les essais selon les procédures appropriées et interprète les résultats.  

  

A propos de Newclip Technics  

Créée en 2002 et basée près de Nantes, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise différentes gammes d'implants d'ostéosynthèse pour la chirurgie réglée ou la traumatologie. La société commercialise ses implants dans 40 pays (Europe, États-Unis, Japon...).   

Plus d'infomations sur : newcliptechnics.fr

 

Découvrez le sommaire Des protocoles d’essais adaptés à chaque implant (701 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.