En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Changement de Business Model grâce à l'IoT

Machine-outil N2C

Grâce aux technologies de l’internet des objets, N2C le spécialiste du rétrofit de machines les rend plus performantes, plus économes, et s’ouvre la voie de la facturation à l’usage.  

  

Depuis sa création en 2004, N2C offre une seconde vie aux machines de découpe laser, aux presses plieuses, aux centres d’usinages et autres tours à commande numérique d’ancienne génération. En 2016, la PME se lance un nouveau challenge au travers d’un projet, soutenu par l’Ademe (et accompagné par le Programme des investissements d’avenir) baptisé Défi : rénover une presse plieuse hydraulique, en l’adaptant au modèle d’« économie de fonctionnalité ». Pour relever ce challenge, N2C fait appel au Cetim pour l’accompagner dans la définition du modèle économique, dans la détermination des options techniques adaptées et dans le choix de certains équipements. La machine est entièrement modernisée tout en conservant l’essentiel de sa structure. Certains systèmes de commandes et d’entraînement électriques et hydrauliques sont remplacés pour gagner en performance tout en réduisant les consommations énergétiques. Enfin, les pro-grammes sont revisités pour réduire la consommation de la presse et optimiser son fonctionnement.  

  

Mettre en oeuvre la surveillance 

Avec la mise à niveau, la machine voit sa consommation d’énergie réduite d’au moins 60 %. Le volume d’huile est réduit de moitié et l’intervalle entre deux vidanges multiplié par deux. Pour adapter la presse à la facturation à l’usage et au déploiement de services associés, l’entreprise a également mis en oeuvre une surveillance permanente des paramètres principaux de la machine via la commande numérique et des capteurs supplémentaires. Objectif : fournir à l’utilisateur les informations indispensables à l’identification de potentielles défaillances, à la détection de dérives et à l’anticipation de pannes afin de garantir une disponibilité maximale de la machine. De son côté, N2C gagne aussi en réactivité et en efficacité en permettant à ses équipes d’intervenir au plus vite en cas de nécessité et de planifier des interventions de maintenance. Suite à cette première expérience, N2C compte dupliquer la méthodologie à un autre type de machine-outil. 

  

L'atout Cetim  

Les experts du Centre en IoT, en mécatronique et en efficacité énergétique peuvent accompagner les industriels dans leur démarche de numérisation des équipements et jusqu’à la définition de leur nouveau Business Model.  

  

A propos de N2C  

N2C est spécialisé dans l’achat, la réparation, la mise en sécurité et la vente de machines-outils liées au travail du métal. Installée à Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), l’entreprise intervient à la fois sur le marché français et à l’international. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros.

Découvrez le sommaire Changement de Business Model grâce à l'IoT (207 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.