En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Un robot pour accompagner la croissance

Automatisation Moules et outillages de Bourgogne

Le spécialiste des moules de fonderie à la cire perdue complète progressivement son outil de production. Dernier investissement : un robot de chargement et de déchargement.  

  

Pour Moules et Outillages de Bourgogne, la robotique est synonyme de bond en productivité. En associant un robot de chargement et de déchargement à l’un de ses centres d’usinage 5 axes, « le taux d’occupation de la machine est passé de 50 à plus de 80% », note Jean Patenet, dirigeant de l’entreprise. 

 

Investissements en série 

Cet investissement est le dernier d’une longue série. Dès 2004, l’entreprise spécialisée dans la réalisation de moules de fonderie à la cire perdue intègre un centre UGV 3 axes, puis un autre et une solution de CFAO. À l’occasion de son emménagement à Fragnes (Saône-et-Loire), elle revoit l’organisation de ses flux et acquiert deux centres UGV 5 axes continus. « À chaque fois, nos investissements ont été le fruit d’une réflexion menée avec le Cetim », note le chef d’entreprise. 

 

Le robot crée de l’emploi 

L’entreprise a profité du lancement du programme Robot Start PME, porté par le Symop, le CEA List et le Cetim et destiné à accompagner des PME primo-accédantes en robotique. « Nous avons été accompagnés par un spécialiste de la robotique tout au long du processus. Cela nous a permis de nous assurer de faire les bons choix », commente Jean Patenet. Avec ce robot cartésien couplé à un rack de palettes à 24 emplacements, l’opérateur prépare les pièces à traiter et c’est la cellule qui se charge de la manipulation des palettes selon les usinages programmés. L’entreprise gagne en productivité et... augmente ses effectifs. « Nous avons commencé par faire monter en compétences des opérateurs en FAO. Il a donc fallu recruter une personne à l’atelier et une autre embauche est en cours. Ensuite, il nous faudra renforcer les études et les équipes d’ajustage », annonce Jean Patenet. Et le mouliste pense déjà à la suite : étendre le champ d’action du robot au deuxième centre d’usinage 5 axes et explorer les possibilités offertes par la fabrication additive, toujours avec l’aide du Cetim.  

  

L'atout Cetim  

Le Centre accompagne les entreprises dans l’évaluation et la mise en oeuvre de technologies nouvelles dans le cadre d’actions nationales et dans le cadre d’actions collectives régionales. 

  

A propos de Moules et outillages de Bourgogne 

Située à Fragnes (Saône-et-Loire), MOB assure la réalisation de moules de précision pour la fonderie à la cire perdue pour l’aéronautique, le médical ou encore l’énergie. En 2016, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros.

Découvrez le sommaire Un robot pour accompagner la croissance (458 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.