En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

La simulation multiphysique à la portée des PME

Simulation Hynovium

Pour mettre cette technologie au service des PME, le fondateur d'Hynovium s'est formé à la simulation multiphysique et a acquis le logiciel LMS Imagine.Lab Amesim.  

  

Comment réaliser des machines complexes, parfois en un exemplaire unique, intégrant de la mécanique, de l'hydraulique, de la pneumatique, du contrôle-commande, etc., sans faire exploser les coûts par de multiples essais et la mise au point de plusieurs proto-types ? C'est à cette question que répond la simulation multiphysique. Conscient des avantages de cette technologie et lui-même expert en simulation numérique, Bertrand Grison a choisi de se former à cette technologie, de l'acquérir et de développer une offre spécifique vers les PME et ETI. « Après plusieurs années passées comme responsable d'études chez des constructeurs de machines complexes, j'ai souhaité me former au logiciel de simulation multi-physique LMS Imagine.Lab Amesim, indique-t-il. Bien que le logiciel soit édité par Siemens, j'ai préféré acquérir les compétences nécessaires auprès des experts du Cetim qui est à la fois distributeur, formateur et utilisateur du produit au quotidien. »   

 

Un réel besoin 

Fort de cette formation, Bertrand Grison s'est rapidement ouvert les portes de fabricants de machines complexes, dont son ancien employeur et d'autres PME soucieuses de mener à bien des projets particulièrement innovants. « Il est difficile pour les PME de détenir en propre les moyens et les compétences pour manipuler des outils comme LMS Imagine.Lab Amesim. Il s’agit pourtant de solutions uniques pour innover sans prendre de risques et entrer ainsi concrètement dans l'indus-trie du futur, explique-t-il. L'approche pragmatique que nous proposons vise à travailler avec le client en intégrant son savoir-faire dans l’élaboration du modèle numérique. Amesim permet ensuite de tester des solutions innovantes sur ce modèle comme s'il s'agissait d'un véritable prototype, et tout ceci dans des délais courts et à moindre coût. » Une conviction qui semble se concrétiser puisqu’après une année d'existence Hynovium compte embaucher quatre personnes et tripler son chiffre d'affaires d'ici à trois ans. 

  

L'atout Cetim  

Distributeur, formateur et utilisateur de la plateforme LMS Imagine.Lab Amesim, le Cetim a acquis une expertise reconnue en simulation multiphysique et analyse. La plateforme Amesim fournit des composants réalistes et des modèles de systèmes pour toutes les étapes du cycle de développement, pour l’évaluation et la validation au début du cycle de conception.  

  

A propos de Hynovium  

Hynovium est une société d'ingénierie et d'études techniques spécialiste de l'approche muliphysique des systèmes complexes et de l'innovation. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 100 000 euros.

Découvrez le sommaire La simulation multiphysique à la portée des PME (333 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.