En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Validation des performances d'une pompe turbine

Énergie Flowserve

Flowerve a conçu et fabriqué une pompe turbine destinée à être exploitée sur un site de pompage d'eau du groupe Suez. Les essais validant les performances de cet équipement ont été réalisés par le Cetim.  

  

À Arnage (Sarthe), Flowserve dispose de la plus importante usine de l'Hexagone dédiée à la production de pompes pour toutes les industries. Parallèlement à ces équipements dont elle maîtrise parfaitement la technologie, l'entreprise s'est également positionnée sur le marché des pompes turbines opérant en mode pompe ou en génératrice électrique. « Les pompes turbines constituent une alternative aux turbines. Elles sont moins coûteuses donc plus rentables. Elles ne s'adaptent cependant qu'à certaines typologies de sites disposant notamment d'une hauteur de chute d'eau suffisante », explique Alice Dubois, responsable du service Pompes neuves industrielles chez Flowserve. Une station de pompage d'eau exploitée par le groupe Suez dans le Sud de la France présente justement les conditions requises. L'industriel lui a donc conçu et fabriqué la turbine pompe appropriée avant de s'assurer que l'équipement de 75 kW répond bien aux spécifications du cahier des charges. 

 

Bonne pour le service 

L'évaluation de ses performances a été confiée au Cetim, qui a adapté sa plateforme d'essais pour y intégrer des capacités de récupération d'énergie et de mesure de l'électricité produite. « Nous disposons sur notre usine d'Arnage de sept plateformes d'essais. Nous les utilisons essentiellement pour les campagnes de tests des pompes. Il aurait été un peu plus délicat pour nous de reconfigurer ces installations pour l'essai d'une pompe turbine dont la mise en oeuvre est un peu plus complexe. Pour gagner du temps, nous avons préféré confier cette prestation au Cetim avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années et qui possède l'expertise ainsi que les ressources techniques requises », explique Alice Dubois. En à peine une journée, les essais, qui se sont déroulés en présence d'un représentant de Suez, se sont montrés parfaitement concluants. La pompe turbine affiche le comportement et les performances attendues pour le service.  

  

L'atout Cetim  

Une plateforme d'essais de turbines jusqu'à 500 kW pour 500 m de chute et/ou un débit de 4 000 m³/h ; la création des conditions de débit et de chute propres à l'application et la capacité de récupération et de mesure de l'énergie produite. 

  

A propos de Flowserve  

Concepteur et fabricant de pompes, de vannes et de joints ainsi que l'ensemble des solutions d'automatisation et de services associés pour toutes industries. L'usine française d'Arnage (72) produit des pompes centrifuges de 2 kW à 5 MW soutenant des débits de 5 à 30 000 m³/h. En 2016, la société a enregistré un chiffre d'affaires de près de 4 milliards de dollars.

Découvrez le sommaire Validation des performances d'une pompe turbine (572 Ko)

Nos prestations

Qualification des pompes et des équipements de pompage

Des bancs d'essais hydrauliques pour qualifier la performance de vos pompes

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.