En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Des structures composites pour les sièges du futur

Automobile Faurecia

Spécialiste des sièges automobiles, Faurecia a choisi d'inscrire ses nouvelles productions dans les grands programmes d'allègement des véhicules. Pour y parvenir, l'entreprise mène des recherches sur les matériaux composites.   

  

Enjeu majeur pour tous les constructeurs automobiles, l'allègement des véhicules est une des clés incontournables pour limiter la consommation de carburant. Faurecia, leader mondial dans la production de sièges automobiles, l'a bien pris en compte. L'entreprise travaille depuis plusieurs années sur la conception et l'industrialisation de sièges en composite, légers et performants. 

« Nous avons travaillé avec le Cetim dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l’Ademe visant la réalisation d'un dossier et d’une assise de siège hybride à base de matériaux composites, explique Frédéric Mazzamurro, ingénieur chez Faurecia. Ce projet a été réalisé en partie chez Faurecia, concernant la réalisation du dossier, et au Cetim sur la ligne grande cadence QSP, (Quilted Stratum Process) nouvellement mise en place et opérationnelle pour la réalisation des éléments de l’assise. La Société Lisi Automotive a de son côté été mise à contribution pour la réalisation de bielles composites à intégrer dans le siège. » 

 

Une collaboration exemplaire 

Les compétences et expertises accumulées par le Cetim et Faurecia ont permis de simuler, développer et industrialiser ce type de produit à base d’aluminium, d’acier et de résine thermoplastique polyamide. 

Pour ce projet, il a fallu revoir la géométrie de la pièce, imaginer les solutions techniques dès la conception, afin de réussir la phase suivante d'industrialisation. Puis la technologie d’estampage a été développée et les outillages nécessaires ont été fabriqués. En réalisant une centaine de prototypes, les partenaires ont alors procédé à l'industrialisation du procédé pour répondre aux grandes cadences de l’industrie automobile. « Ce projet, très riche en enseignements pour l'une et l'autre partie, est aujourd'hui terminé et nous ne pouvons que nous féliciter de l'excellente collaboration avec les experts du Centre », conclut Frédéric Mazzamurro.  

  

L'atout Cetim  

Disposant de compétences reconnues en design, fabrication de série et essais, le Cetim participe à de nombreux projets de développement de structures en matériaux composites pour l'industrie.  

  

A propos de Faurcia  

Fondé en 1997, Faurecia est un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 330 sites dont 30 centres de R&D répartis dans 34 pays, l’entreprise est leader mondial dans ses trois domaines d’activités : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour la vie intuitive à bord (Smart Life on Board) et la mobilité durable (Sustainable Mobility). La société a enregistré un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. 

Découvrez le sommaire Des structures composites pour les sièges du futur (661 Ko)

Nos prestations

Ingénierie de fabrication de pièces et structures composites

 Bénéficiez de toute la performance des pièces et structures composites

Intégrer les matériaux composites dans vos produits

Comment développer et industrialiser des pièces composites

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.