En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Un industriel expert en corrosion grâce à Procor

Traitement de l'eau ECT

Le logiciel Procor acquis par ECT lui permet d’optimiser la protection cathodique de ses filtres et réservoirs. Un atout concurrentiel.  

  

ECT est spécialisée dans le traitement de l’eau pour les collectivités, le tertiaire et l’industrie (hôpitaux, piscines, immeubles de bureau…). Cette PME de dix salariés propose une gamme de filtres pour piscine et de ballons d’eau chaude sanitaire, ainsi que des grands réservoirs pour des installations spécifiques. 

Suite à un stage au Cetim sur la protection cathodique, Fabrice Aniel, son Président, décide d’acheter Procor. Ce logiciel a été développé par le Cetim, dans le cadre d’un partenariat de recherche, pour optimiser la protection cathodique des installations métalliques en milieu aqueux. 

« Je venais de reprendre l’entreprise, et j’ai compris que ce logiciel pouvait nous donner un avantage concurrentiel », explique Fabrice Aniel . 

 

La protection cathodique la plus adaptée 

La technique de protection cathodique consiste à faire circuler un courant électrique entre une anode et le matériau à protéger, qui joue le rôle de cathode. Ce courant est ajusté pour atteindre une valeur de potentiel qui annule la vitesse de corrosion du métal. Pour beaucoup, son efficacité tient à la position et la géométrie de l’anode, qui va modifier le potentiel de la surface à protéger. 

Procor repose sur le calcul par éléments de frontière. On entre la géométrie 3D du réservoir et les caractéristiques de la partie électrolyte. En prenant en compte les lois de polarisations, le logiciel calcule ensuite la répartition des potentiels et des demandes en courant sur le réservoir… Par itération, il est donc possible d’optimiser la solution. 

La modélisation et la simulation permettent de choisir le type de protection cathodique le plus adapté, de calculer le nombre de coffrets et d’anodes nécessaires, d’optimiser la géométrie de ces dernières et de jouer sur tous les facteurs qui influent sur l’efficacité de la protection. 

ECT utilise le logiciel pour dimensionner la protection cathodique de ses produits standards et de ses installations spécifiques. Une solution industrielle pour répondre au mieux à la demande du client. 

  

L'atout Cetim  

Développé en partenariat avec les industriels, Procor est précurseur dans son domaine. Il propose une solution efficace d’aide à la conception et à l’optimisation de la protection cathodique.  

  

A propos de ECT  

Traitement de l’eau (ballons d’eau chaude, filtres pour piscines, réservoirs spécifiques). La société a enregistré un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.

Découvrez le sommaire Un industriel expert en corrosion grâce à Procor (441 Ko)

Nos prestations

Aide à la conception des équipements sous pression

Bénéficiez des conseils d'un expert !

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.