En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Des audits énergétiques fructueux et concrets

Chauffage et sanitaire Comap

Devant réaliser les audits énergétiques réglementaires de trois de ses principaux sites et de son parc automobile, le groupe Comap a décidé de les confier au Cetim. Ce, avec des attentes de recommandations d’amélioration concrètes.   

  

La directive 2012/27/UE oblige les entreprises de plus de 250 personnes à réaliser un audit énergétique de leurs sites et à le renouveler tous les quatre ans. Comap a souhaité répondre à cette obligation, mais également construire un plan d’actions énergétique réaliste. « Après avoir examiné les offres reçues, ainsi que le coût et la qualité des prestations proposées, nous avons retenu le Cetim », commente Jean- Luc Guillemain, directeur Qualité et Amélioration Continue « Nous lui avons confié l’audit énergétique de nos sites principaux en France et de notre parc automobile ». L’étude s’est déroulée sur quatre mois en suivant les normes NF EN 16247. Le Cetim a accompagné Comap dans la définition du périmètre de l’audit. Puis une vaste campagne de mesures sur les sites choisis (Nevers, Abbeville et Saint-Denis-de-l’Hôtel) a permis une analyse fine des consommations et l’élaboration de plans d’améliorations, y compris sur les procédés. Ces audits ont abouti à un livrable formaté pour répondre à la réglementation. « En l’occurrence, un rapport de qualité et une présentation claire des idées de réduction et de la valorisation associée », souligne Jean-Luc Guillemain. 

 

Des économies à court terme 

Les économies à court terme représentent 15 % de la consommation électrique et 30 % pour les combustibles. Les améliorations proposées portent sur l’éclairage, la gestion de l’air comprimé, certains procédés (pompes de refroidissement, aspiration des fumées, chauffage de bains…). « Nous avons étendu ces résultats à la plate-forme logistique (non auditée) de Chécy, près d’Orléans, en remplaçant tous les points lumineux par des LED , déclare Jean-Luc Guillemain : « de nombreuses améliorations sont en cours, et nous sommes impatients de constater que la réduction promise est au rendez-vous ».  

  

L'atout Cetim  

Qualifié par l’Afnor, le Cetim réalise des audits énergétiques et participe à leur normalisation. Sa connaissance des procédés lui permet d’être pertinent dans ses préconisations et il dispose de moyens de mesures précis pour l’analyse des consommations.  

  

A propos de Comap Group  

Le groupe fabrique en France comme en Italie des produits destinés au transport des fluides, particulièrement pour le sanitaire et le chauffage. Il a également une activité de traitement de l’eau pour le second oeuvre du bâtiment.  

Découvrez le sommaire Des audits énergétiques fructueux et concrets (657 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.