En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Accompagnement pour l'automatisation du polissage

Armurerie Chapuis Armes

Dans le cadre d'une action financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes le fabricant d’armes de chasse s’est appuyé sur le Cetim pour tester une nouvelle technologie de finition des pièces.  

   

Détenue depuis 2019 à 51% par Beretta, le fabricant français d'armes de chasse sur mesure et des célèbres révolvers Manurhin Chapuis Armes se tourne aujourd'hui avec force vers les marchés internationaux et notamment les États-Unis et l'Europe, qui devraient à eux seuls assurer un doublement des ventes. Pour répondre à cette nouvelle demande, l'entreprise se réorganise et optimise l'existant pour assurer la production des armes Chapuis et Beretta, qu'elle fabrique dorénavant de concert. L’entreprise est ainsi aujourd'hui à la tête d'une trentaine de machines d'usinage acquises au fil des ans avec l'appui des experts du Cetim et souvent à l'issue d’actions collectives régionales sur des plateformes d’unités pilotes à dispositif partagé (UPDP). « Aujourd'hui, nos techniciens et nos machines sont proportionnés pour le doublement des ventes assuré par le réseau de distribution de Beretta à l'international, mais nous devons d'abord résorber, par la technologie, notre goulet d'étranglement au niveau du polissage des pièces », note David Chapuis, directeur général de Chapuis Armes.   

  

Automatiser le polissage 

Ce travail manuel pénible et répétitif requiert un niveau de technicité proche de l'orfèvrerie. Afin de soulager ses polisseurs et les conduire vers des tâches à plus haute valeur ajoutée, l’entreprise s’est de nouveau tournée vers le Cetim pour étudier les possibilités d’automatisation de ces opérations. 

Plusieurs études sont effectuées et des essais de tribofinition par force centrifuge concluants sont menés sur une des machines du Cetim. Reste alors à optimiser les résultats et à négocier avec le distributeur les aménagements nécessaires au cas particulier de Chapuis Armes sur l’équipement retenu : une machine de tribofinition utilisant notamment des coques de noix, des noyaux d'abricots ou des râbles de maïs pour polir les pièces. « Nous avons été accompagnés par les experts du Cetim tout au long de ce processus d'acquisition qui a abouti à la mise au point d'une machine particulière offrant des capacités de traitement plus importantes et de multiples rotations afin d'arriver à un polissage de nos pièces aussi précis que ce que nous faisons manuellement », explique David Chapuis.  

  

L'Atout Cetim  

Les spécialistes du Centre accompagnent les entreprises dans une approche globale et multidisciplinaire, depuis le diagnostic pour identifier leurs besoins jusqu’à l’industrialisation d’une solution, en passant par les études et les essais nécessaires.  

  

A propos de Chapuis Armes 

Installée à Saint-Bonnet le château, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Etienne (Loire), Chapuis Armes est l’héritière d'une longue histoire d'armurerie forgée dès le début du 20 e siècle. Elle produit des fusils de chasse personnalisés et les célèbres pistolets Manhurin. Depuis 2019, l’entreprise est détenue à 51% par le groupe italien Beretta. En 2019, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros. 

Découvrez le sommaire Accompagnement pour l'automatisation du polissage (341 Ko)

Nos prestations

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.