En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

De nouveaux assemblages pour les composites

Assemblages multimatériaux Böllhoff Otalu

Le spécialiste des techniques de fixation et d’assemblage a travaillé avec le Cetim pour intégrer directement ses inserts métalliques dans le procédé de thermoformage Quilted Stratum Process (QSP).  

  

Fonctionnaliser une pièce en composite sans perçage en amont ni reprise en aval, avec une résistance mécanique améliorée de 75%. C’est le fruit du travail commun réalisé entre Böllhoff Otalu et le Cetim. 

En particulier dans le secteur automobile, la fonctionnalisation des pièces en composites thermoplastiques constitue une piste d’innovation majeure. Après une première collaboration en 2012, le spécialiste des fixations industrielles et le Centre reprennent contact en 2014 en vue d’augmenter la valeur ajoutée du procédé de thermoformage Quilted Stratum Process (QSP) mis au point par le Cetim. « Nous avons proposé d’intégrer à QSP la version Rivkle ® SFC (Smart for composite) dédiée aux composites et la technologie Imtec® CF (In molding technology) destinée aux applications de surmoulage dans les thermoplastiques », raconte Jean-François Jambut, responsable du département innovation de Böllhoff Otalu. 

 

Des assemblages plus résistants 

Les partenaires ont opéré en deux temps. D’abord, équiper des perçages intramoules QSP avec des inserts Rivkle ® SFC. Cette technique qui garde les fibres du composite entières, améliore la tenue de l’assemblage. Ensuite, intégrer directement un insert en métal Imtec ®CF dans le moule d’estampage et, par un jeu de mouvements intramoules, le positionner au travers du composite et le surmouler immédiatement. Avec à la clé, encore plus de résistance mécanique. « Par rapport à une solution classique assemblée avec un composite percé par usinage, ces solutions intégrées au QSP augmentent les performances respectivement de 30 à 75% en arrachement, et de 60 à 75% en traction-cisaillement, sans compter le gain en absorption d’énergie », déclare Emmanuelle Berlire, chef de projet Innovation chez Böllhoff. 

Un brevet a été déposé en 2016. Désormais, Böllhoff Otalu et le Cetim développent un produit spécifique destiné à des applications de fixations structurelles de pièces en composites.  

  

L'atout Cetim  

Le centre bénéficie de compétences produit et process dans les composites thermoplastiques à haute cadence et coûts maîtrisés, et dans les assemblages multimatériaux. Sa vision globale lui permet d’assurer un lien concret entre R&D générique et transfert technologique vers l’industrie.  

  

A propos de Böllhoff Otalu 

Böllhoff Otalu est la filiale française du groupe familial allemand Böllhoff, spécialiste de l’assemblage mécanique pour l’automobile, l’aéronautique et l’industrie générale. Il dispose d’un centre de R&D spécialisé dans les technologies de frappe à froid, le surmoulage et l’assemblage, à Chambéry. En 2016, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 675 millions d'euros (Groupe Böllhoff).

Découvrez le sommaire De nouveaux assemblages pour les composites (1006 Ko)

Nos prestations

Ingénierie de fabrication de pièces et structures composites

 Bénéficiez de toute la performance des pièces et structures composites

Essais et analyses de matériaux en polymère/composite

 Le conseil de spécialistes pour la mise en oeuvre d'une alternative aux métaux

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.