En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Contrôle d’implants dentaires inédits

Implantologie dentaire Biotech Dental

Grâce à son partenariat avec le Cetim, Biotech Dental a validé expérimentalement son choix d’un nouvel alliage pour les piliers d’implants dentaires en faisant des essais de corrosion galvanique. Une première pour les experts du Centre !  

  

Un implant dentaire est une vis en titane pur ou en alliage de titane implantée dans l’os maxillaire ou mandibulaire, pour se substituer à la racine d’une dent perdue ou manquante. Il soutient un pilier en titane ou en alliage de titane vissé dans l’implant. La partie supérieure est recouverte par une prothèse esthétique en céramique : la couronne. 

« Lors de la conception d’une nouvelle gamme d’implants, nous voulions satisfaire une demande du marché, réaliser un pilier constitué d’un matériau métallique avec lequel les prothésistes ont l’habitude de travailler, explique Catherine Priou, responsable du bureau d’études. Nous devions nous assurer de l’absence de couplage galvanique entre les métaux présents en bouche ». Une réaction galvanique en bouche est en effet susceptible de générer des problèmes de corrosion, voire d’engendrer une sensation métallique, donc un inconfort pour le patient. 

 

Un banc d’essai sur-mesure 

« Nous nous sommes basés sur la norme NF EN ISO 10271 relative aux méthodes d’essais de corrosion des matériaux métalliques pour la médecine bucco-dentaire, de façon à réaliser un banc d’essai électrochimique qui se rapproche du milieu buccal, des surfaces au contact en bouche, du pH à respecter… Une première pour le Cetim qui a mené des développements méthodologiques afin de suivre la norme !, raconte Lucie Douhard, chargée de la qualification et de la validation des procédés spéciaux. Un premier essai d’immersion statique des deux matériaux pendant une semaine a été réalisé au Cetim dans une solution représentative du milieu buccal avec pour objectif d’évaluer la possibilité de relargage d’éléments métalliques dans la bouche. Un second essai a permis d’étudier le courant de couplage galvanique entre les deux matériaux en présence ». 

Grâce à ces essais, il a été possible de connaître l’intensité des courants électrochimiques, de constater l’absence de corrosion significative de l’implant et, in fine, de valider le choix du nouveau matériau. 

 

L'atout Cetim  

Les experts du Cetim combinent les compétences en électrochimie et en analyses chimiques pour valider la qualité des assemblages multimatériaux. Ils disposent à cet effet d’un spectromètre d’émission plasma indispensable pour le dosage des éléments métalliques libérés dans la solution d’immersion.  

  

A propos de Biotech Dental   

Biotech Dental est une société française créée en 1987 qui conçoit, fabrique et distribue du matériel de chirurgie dentaire : implants dentaires, prothèses dentaires, scanner intra-oral, biomatériaux. Elle distribue également une gamme de produits et techniques de médecine esthétique dentaire : gouttières transparentes, facettes pelliculaires, gel de comblement, logiciel d’analyse du sourire et se positionne aujourd’hui parmi les leaders sur le marché de l’implantologie dentaire. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros.

Découvrez le sommaire Contrôle d’implants dentaires inédits (605 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.