En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Un accompagnement au choix de moyens d'usinage

Aerospatial ArianeGroup

ArianeGroup a fait appel au Cetim pour définir les machines d'usinage des tuyères des boosters d'Ariane 6 et pour surveiller la fabrication de ces nouveaux moyens de production.  

  

Avec le nouveau lanceur Ariane 6, ArianeGroup doit revoir complètement son outil de production sur son site du Haillan près de Bordeaux (Gironde) où sont conçus et produits des éléments des boosters à propulsion solide de ses fusées. Objectif : diviser par deux les coûts de fabrication et augmenter les cadences. Pour relever ce double défi ambitieux il fait appel au Cetim dès 2017. « Nous avons contractualisé une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le choix de deux moyens d’usinage, pour la sélection d‘un fournisseur et pour superviser la réalisation de ces équipements jusqu’à leur réception », déclare Arnaud Coupard, responsable du service « moyens industriels-cluster propulsion solide » du site.  

  

D’abord choisir un fournisseur   

Première étape : choisir le fournisseur de deux tours verticaux chargés de produire des pièces en composite de très grandes dimensions (jusqu’à une hauteur de 3 000 mm et un diamètre de 2 500 mm). Pour chacune des deux machines un cahier des charges de consultation est réalisé, puis envoyé à une quinzaine de fournisseurs potentiels dans le monde. L'étude permet de retenir cinq, puis trois constructeurs. Le choix définitif est arrêté par ArianeGroup en février 2018.  

  

Suivre la fabrication des machines

Le Cetim engage alors la seconde phase : le suivi attentif de la fabrication des machines jusqu’à la réception des tours chez le client. En parallèle, le Centre crée une machine virtuelle en 3D pour chacun des deux tours pour vérifier par simulation, à partir des fichiers CAO des pièces et des logiciels de programmation FAO d’ArianeGroup, l’absence de collisions entre la pièce, les outillages et les outils coupants, avant tout usinage. « L’ expertise du Cetim en usinage et en technologies de machines-outils nous fournit un renfort technique et opérationnel importants. Autre intérêt de ce soutien : nous n’avons qu’un seul interlocuteur, de l’analyse du besoin jusqu’à la réception des machines», déclare Arnaud Coupard.  

  

L'atout Cetim  

Grâce à son expertise pluridisciplinaire le Centre accompagne les industriels dans leur développement de produits et d'équipements.  

  

A propos de ArianeGroup   

Fabricant de lanceurs spatiaux civils et militaires. Le groupe est implanté sur huit sites en France (dont le site du Haillan en Gironde avec 1 200 salariés), quatre sites en Allemagne et un site à Kourou, en Guyane. En 2017, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 2,52 milliards d'euros.

  
En savoir plus sur notre offre aérospatiale et partager nos expériences

Découvrez le sommaire Un accompagnement au choix de moyens d'usinage (719 Ko)

Nos prestations

Des plateformes d'essais pour maîtriser un procédé innovant

Vos procédés de fabrication deviennent un réel avantage concurrentiel

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.