En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

La performance des alliages sous contrôle

Matières premières Ampère Industrie

Ampère Industrie a souhaité confier la caractérisation électrochimique de ses alliages pour anodes sacrificielles au Cetim. Les tests, réalisés selon la norme DNV-RP-B401, permettent à l’entreprise de s’assurer de la qualité et de la conformité de ses alliages au quotidien.  

  

Premier distributeur européen de matières premières et de métaux non-ferreux pour l’industrie et le traitement de surfaces, la société Ampère Industrie produit également des anodes sacrificielles pour la protection cathodique. Elle a repris les activités « protection cathodique » des sociétés « Vieille Montagne » pour les alliages de Zinc Galva Procat et « Péchiney » pour les alliages d’aluminium Hydral 2C. Avec 100% de sa production « made in France », l’entreprise a cherché un laboratoire d’électrochimie en France possédant les compétences et les outils pour mesurer et contrôler les propriétés électrochimiques de ses alliages, en toute indépendance et dans les meilleurs délais.  

  

Une qualité certifiée 

« Nous recherchions un laboratoire partenaire suffisamment reconnu pour réaliser les tests selon l’annexe B de la norme DNV-RP-B401 sur des échantillons issus de nos différentes coulées », explique Franck Picard, responsable du département protection cathodique chez Ampère Industrie. 

L’entreprise qui collabore alors déjà régulièrement pour certaines études de dimensionnement de protection cathodique avec le Cetim, s’est naturellement tournée vers les experts du Centre pour ses essais. « Nous ne doutions pas des compétences des experts du Cetim, poursuit Franck Picard, mais le Centre devait encore s’équiper pour répondre aux exigences de la norme et au flux de nos demandes d’essais». C’est ce qui a été fait. « Aujourd’hui, tous les tests selon l’annexe B de la norme DNV-RP-B401 de nos coulées d’alliages anodiques sont réalisés au Cetim, continue Franck Picard, ce qui nous permet de fournir des dossiers qualité complets. Les rapports, remis dans des délais courts, nous permettent de répondre rapidement aux demandes de nos clients et de confirmer les capacités électrochimiques de nos anodes simultanément à leur livraison ».  

   

L'Atout Cetim  

Les experts du Cetim réalisent des prestations de conseil et de dimensionnement dans le domaine de la protection cathodique ainsi que la caractérisation électrochimique des anodes galvaniques selon le respect des normes en vigueur.  

  

A propos de Ampère Industrie  

Négoce de métaux non-ferreux et matières premières pour l’industrie. Fournisseur qualifié pour les industries portuaires, marines, navales, pétrolières, parapétrolières et offshores. 

Découvrez le sommaire La performance des alliages sous contrôle (384 Ko)

Nos prestations

Propriétés mécaniques des matériaux métalliques

Mesurer les propriétés mécaniques d’un matériau métallique

Analyses et composition chimique des matériaux métalliques

Caractériser les propriétés physico-chimiques d’un matériau métallique

Examens métallographiques des matériaux métalliques

Evaluer et caractériser les structures d’un matériau métallique

Défaillance, avarie de pièces métalliques

Analyser et comprendre la défaillance d’une pièce, d’un produit, d’un équipement métallique

 

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.