En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Prestations

Retour > Références

Fourniture d’un atelier « clés en main » au Kazakhstan

Aérospatiale Airbus Defence & Space

Avec ses partenaires Laroche Engineering et Cetim, Airbus Defence & Space a aidé sa filiale kazakhe Ghalam à développer un atelier de fabrication de pièces mécaniques de très haute précision pour l’industrie spatiale.  

  

Situé aux confins de la mer Caspienne, le Kazakhstan connaît une croissance de 3 % par an. Sa richesse : les mines, le pétrole et son centre spatiale de Baïkonour. Une position stratégique qui n'a pas échappé à Airbus Defence & Space (Airbus DS, ex-Astrium) qui a signé, dès 2009, un accord de coopération avec Kazakhstan Gharysh Sapary (KGS), l’agence spatiale kazakhe. Cet accord a débouché sur une Joint-Venture baptisée Ghalam LLP. Ses objectifs : d’abord construire et mettre en oeuvre un centre d'assemblage, d'intégration et de tests de Satellites (SBIK) ainsi qu’un centre de fabrication de matériels pour les satellites (SKTB). Cette entité doit également mettre en orbite deux satellites d'observation de la terre fabriqués par Airbus DS et être le maître d’oeuvre des futurs satellites du plan spatial kazakh. « Pour ce dernier volet, il s'agissait de construire un atelier de mécanique et un laboratoire de tests d'une dizaine de personnes afin de réaliser sur place des pièces de satellites et des tests avant lancement, explique Jean-Pierre Guérin, chef de projet chez Airbus DS. Pour l’atelier de fabrication de pièces mécaniques de précision, nous avons sélectionné Laroche Engineering pour la conception de l’atelier, le choix des machines et l’industrialisation des pièces. Le Cetim a été choisi pour assurer la formation des ingénieurs de Ghalam. » 

 

Formation sur-mesure 

Réalisées sur deux mois et demi, les formations se sont déroulées sur les différents sites du Cetim et ont fait appel à un panel d'experts toutes disciplines confondues : usinage, programmation sur machines cinq axes, gammes d'usinage, gestion du parc outils, analyse des matériaux, et plus particulièrement de l'aluminium et du titane. « La prestation du Cetim a été fort appréciée des Kazakhs, ce qui ouvre au Centre des perspectives réelles sur ce marché, seul ou en accompagnement des entreprises françaises, poursuit Jean-Pierre Guérin. Le partenariat passé entre Laroche engineering et le Cetim pour cette affaire est un moyen efficace de créer des liens de longue durée sur ces marchés à fort développement. »  

  

L'atout Cetim  

Avec Laroche Engineering, le Cetim peut mobiliser ses différents experts afin de répondre à la demande globale des entreprises françaises sur le territoire national comme à l'étranger.  

  

A propos de Airbus Defence & Space  

Airbus Defence & Space est l’une des trois divisions du groupe Airbus. Créée le 2 janvier 2014, elle est spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles, les lanceurs spatiaux et les satellites artificiels. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros. 

Découvrez le sommaire Fourniture d’un atelier « clés en main » au Kazakhstan (201 Ko)

Nos références
Nos compétences s'expriment à travers notre capacité à maîtriser l'ensemble des technologies mécaniques.

Les fiches qui sont présentées ici exposent des exemples de réalisations menées pour nos clients tant à titre collectif qu'à titre individuel. Elles témoignent de la capacité du Cetim à proposer une offre globale et personnalisée de prestations autant pour les grands donneurs d'ordre que pour les petites entreprises.
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.