Process
A la une

Quid des avantages de la coactivité homme-robot ?
Une note de veille répertorie les atouts d’une robotique collaborative et pose la question des risques physiques et des contraintes psychiques liées à la coactivité homme-robot.
Le saviez-vous ? Des recherches ont montré que la collaboration entre un opérateur et un robot est 85 % plus productive que si les deux travaillent indépendamment, et cela pratiquement dès le premier jour !
Conçus pour effectuer des tâches fastidieuses, répétitives et génératrices de stress (prélèvement, placement, chargement/déchargement, palettisation, emballage), les robots collaboratifs améliorent l’environnement de travail des humains en réduisant leur exposition aux troubles musculosquelettiques et aux risques potentiels sur le lieu de travail. Reprogrammables rapidement et facilement, ils sont de plus en plus intégrés dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés, notamment des PME qui y voient un moyen simple et abordable d’automatiser leur production.
Flexibilité, productivité, montée en compétences des collaborateurs, amélioration de la qualité, réduction des déchets…, la note de veille « Les avantages de la cobotique pour l'industrie du futur ? » répertorie les atouts d’une robotique collaborative et pose la question des risques physiques et des contraintes psychiques liées à la coactivité homme-robot. Elle revient également sur quelques grandes avancées (capteurs de haute précision, vision artificielle, outils de bras d'extrémité, dispositifs de sécurité ultra-réactifs, peaux artificielles) car les cobots ne cessent de se perfectionner… jusqu’à bientôt travailler tout en se déplaçant ?
Chiffres marché, retours d’expérience d’industriels, innovations récentes… ce panorama de la cobotique est à retrouver dans la note de veille « Les avantages de la cobotique pour l'industrie du futur ? », disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».
Les autres informations
Claudem accompagnée dans la réorganisation de son travail
A la une
Le fournisseur d’écrous de sécurité, Claudem, a fait appel au programme Perform’Industrie Centre-...
Les plateformes d’accélération au programme de Sepem Martigues
A la une
Le Cetim et Team-Henri-Fabre présentent leurs plateformes d’accélération vers l’industrie du futu...
Publications scientifiques
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
- Latep, un laboratoire commun pour les équipements sous pression. Transférer les dévelopements scientifiques en solutions technologiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
Prestations
Audit et optimisation de la fonction métrologie
Fabrication additive : vous accompagner sur toute la chaine de valeur
Diagnostic des installations industrielles, des ESP et ouvrages hydroélectriques
Développer un procédé innovant
Analyse de forme, profil, surface suite à défaillance d'une pièce
Références
L’analyse de défaillance conclue en mode express
( Locapal)Des protocoles d’essais adaptés à chaque implant
( Newclip Technics)Validation d'un composant clé du moteur Vulcain 2.1
( ArianeGroup)Procédés de collage des écrans intégrés sur les cockpits
( Faurecia)Maîtriser les coûts de production avec Cetim TechniQuote
( Liebherr -Mining Equipment)Présentation
Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.


