En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Energie

A la une

Nucléaire : combinaison d'essais et de simulation sur un joint d’étanchéité XXL

Un nouveau témoignage client décrit comment l'IRSN s'est appuyé sur l'expertise du Cetim pour évaluer le comportement de joints polymères de très grandes dimensions utilisés dans des centrales nucléaires. 

Dans une centrale nucléaire, la notion d’étanchéité est fondamentale, a fortiori dans les zones fréquentées par des humains, comme les passages qui permettent aux personnels d'accéder aux réacteurs et d'y acheminer du matériel. Leur étanchéité est assurée par des joints spécifiques qui font l’objet de tests de performance en conditions normales et en conditions extrêmes. C’est la mission de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Afin de mener à bien cette mission qui nécessite la maîtrise des outils de modélisation numérique mais également une expertise approfondie en matière de comportement des matériaux, l’institut s’est appuyé sur le Cetim, en particulier pour l’analyse des résultats d'essais réalisés par l'IRSN et le développement d’un modèle numérique représentatif et la simulation du comportement du joint dans diverses configurations en intégrant des défauts représentatifs.

  

Une collaboration de haut niveau à retrouver en détails dans le témoignage client « IRSN - combinaison d'essais et de simulation sur un joint d’étanchéité XXL » disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Sur ce marché en forte demande en mécanique, grands acteurs de la production énergétique ( nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), bureaux d’étude et d’ingénierie, sous-traitants (équipements sous pression, turbines…), ont aujourd’hui recours au savoir-faire unique du Cetim combinant innovation, expertise, et gestion des hommes.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Lien vers www.cetim-engineering.com Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim