En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Energie

A la une

Quid des avantages de la coactivité homme-robot ?

Une note de veille répertorie les atouts d’une robotique collaborative et pose la question des risques physiques et des contraintes psychiques liées à la coactivité homme-robot. 

Le saviez-vous ? Des recherches ont montré que la collaboration entre un opérateur et un robot est 85 % plus productive que si les deux travaillent indépendamment, et cela pratiquement dès le premier jour ! 

Conçus pour effectuer des tâches fastidieuses, répétitives et génératrices de stress (prélèvement, placement, chargement/déchargement, palettisation, emballage), les robots collaboratifs améliorent l’environnement de travail des humains en réduisant leur exposition aux troubles musculosquelettiques et aux risques potentiels sur le lieu de travail. Reprogrammables rapidement et facilement, ils sont de plus en plus intégrés dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés, notamment des PME qui y voient un moyen simple et abordable d’automatiser leur production. 

Flexibilité, productivité, montée en compétences des collaborateurs, amélioration de la qualité, réduction des déchets…, la note de veille « Les avantages de la cobotique pour l'industrie du futur ? » répertorie les atouts d’une robotique collaborative et pose la question des risques physiques et des contraintes psychiques liées à la coactivité homme-robot. Elle revient également sur quelques grandes avancées (capteurs de haute précision, vision artificielle, outils de bras d'extrémité, dispositifs de sécurité ultra-réactifs, peaux artificielles) car les cobots ne cessent de se perfectionner… jusqu’à bientôt travailler tout en se déplaçant ? 

  

Chiffres marché, retours d’expérience d’industriels, innovations récentes… ce panorama de la cobotique est à retrouver dans la note de veille « Les avantages de la cobotique pour l'industrie du futur ? », disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Sur ce marché en forte demande en mécanique, grands acteurs de la production énergétique ( nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), bureaux d’étude et d’ingénierie, sous-traitants (équipements sous pression, turbines…), ont aujourd’hui recours au savoir-faire unique du Cetim combinant innovation, expertise, et gestion des hommes.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Lien vers www.cetim-engineering.com Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim