En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Energie

A la une

Portrait de Daniel Richet

Le Cetim fait peau neuve et adopte les nouvelles couleurs de Mecallians

Le monde change, l’industrie change, le Cetim s’adapte ! Daniel Richet, son directeur général, revient sur cette évolution et l’adoption d’une nouvelle identité visuelle qui marque son engagement dans la bannière commune portée avec la FIM, l’UNM, Sofitech et Cemeca.  

Notre rapport au monde change, de nouveaux défis se présentent à nous, industriels, chercheurs, citoyens. Notre regard sur le progrès évolue. 

L’adaptation de notre économie aux défis énergétiques et écologiques est nécessaire. C’est la seule voie de construction d’un avenir positif et durable. 

Et cette adaptation écologique ne pourra pas s’opérer sans l’industrie. C’est l’industrie qui nous permettra de passer de l’éco-anxiété à l’action, tout simplement  car c’est elle qui a la capacité de transformation la plus impactante et la plus positive.

Pour adapter le monde, il faut donc adapter l’industrie. Et pour adapter l’industrie, il faut mobiliser les industries mécaniques. 

C’est tout le sens de notre mission au sein du Cetim : mettre notre expertise mécanicienne au service de l’industrie, pour qu’elle soit en capacité de répondre aux défis énergétiques, climatiques, sanitaires, géopolitiques, d’accès aux ressources, ou encore de développement exponentiel du numérique, de l’intelligence artificielle. 

C’est tout le sens de notre mobilisation pour créer un rassemblement inédit de toutes les forces mécaniciennes, celui d’une fédération professionnelle (la FIM), de l’accélérateur technologique que nous sommes, de son bureau de normalisation (l’UNM) et de ses partenaires financement et assurance-crédit (Sofitech et Cemeca) pour accélérer l’émergence d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable. 

 

C’est tout le sens de Mecallians !

Ce qui améliore les technologies mécaniques améliore l’industrie. Et ce qui améliore l’industrie améliore le monde. 

Pour cela, il est important de faire comprendre la place stratégique de la mécanique dans le paysage industriel français. 

Mecallians, c’est une solution globale, un levier d’action et d’influence pour concevoir des produits et procédés plus robustes, plus innovants, plus sécurisés, en optimisant les structures de coûts, avec des normes et des réglementations communes. C’est également une bannière commune pour mener les combats de l’industrie mécanique.

La mécanique française s'est dotée, avec le Cetim, d'un outil de recherche mutualisée produisant un effet de levier unique en France. Le Cetim fait le lien entre la recherche fondamentale et l'industrie, il est l'activateur de l'innovation mécanicienne et le vecteur des progrès génériques qui rendront possibles les transitions énergétique et écologique. 

Concrètement, le Cetim mutualise des moyens pour offrir une gamme complète de services aux industriels mécaniciens allant des tests, conseils technologiques et formations qui accompagnent l'acte de production, jusqu'à la mise en fabrication de produits innovants, en passant par la montée en gamme des systèmes de production via des investissements judicieusement conçus et mis en œuvre.

Seul, nous allons plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin. C’est pourquoi nous sommes heureux de porter cette bannière, et que nous prenons dès cette année ses couleurs. Le Cetim fait donc peau neuve et adopte, au même titre que la FIM, l’UNM, Sofitech et Cemeca, les couleurs de Mecallians. 

Le Cetim accompagne les industriels à faire face à un contexte de plus en plus exigeant. Articulant le meilleur de la recherche et de l’ingénierie, nous sommes à leurs côtés depuis 60 ans. Nous leur apportons inlassablement un service intégré, de la recherche fondamentale à la conception et à l’implémentation des solutions industrielles répondant à leurs besoins, sur les territoires et partout dans le monde, au bénéfice de l’optimisation de leurs produits et process, dans un souci permanent de défense de la souveraineté industrielle française.

Le Cetim reste le Cetim, mais il portera désormais le nouveau maillot de l’équipe de France de la mécanique. 

Nous arborons ainsi fièrement ces nouvelles couleurs et ce M puissant de mécanique et de Mecallians. Puisse-t-il être le symbole du renouveau industriel français et d’une place renouvelée de la mécanique dans l’imaginaire collectif. Sa juste place, celle d’un acteur décisif pour façonner notre vie aujourd’hui et demain.

 

Découvrez ci-dessous ou directement sur notre chaîne youtube la nouvelle vidéo de présentation du Cetim.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Sur ce marché en forte demande en mécanique, grands acteurs de la production énergétique ( nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), bureaux d’étude et d’ingénierie, sous-traitants (équipements sous pression, turbines…), ont aujourd’hui recours au savoir-faire unique du Cetim combinant innovation, expertise, et gestion des hommes.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Lien vers www.cetim-engineering.com Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim