Aéronautique
A la une

Quid des avantages de la coactivité homme-robot ?
Une note de veille répertorie les atouts d’une robotique collaborative et pose la question des risques physiques et des contraintes psychiques liées à la coactivité homme-robot.
Le saviez-vous ? Des recherches ont montré que la collaboration entre un opérateur et un robot est 85 % plus productive que si les deux travaillent indépendamment, et cela pratiquement dès le premier jour !
Conçus pour effectuer des tâches fastidieuses, répétitives et génératrices de stress (prélèvement, placement, chargement/déchargement, palettisation, emballage), les robots collaboratifs améliorent l’environnement de travail des humains en réduisant leur exposition aux troubles musculosquelettiques et aux risques potentiels sur le lieu de travail. Reprogrammables rapidement et facilement, ils sont de plus en plus intégrés dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés, notamment des PME qui y voient un moyen simple et abordable d’automatiser leur production.
Flexibilité, productivité, montée en compétences des collaborateurs, amélioration de la qualité, réduction des déchets…, la note de veille « Les avantages de la cobotique pour l'industrie du futur ? » répertorie les atouts d’une robotique collaborative et pose la question des risques physiques et des contraintes psychiques liées à la coactivité homme-robot. Elle revient également sur quelques grandes avancées (capteurs de haute précision, vision artificielle, outils de bras d'extrémité, dispositifs de sécurité ultra-réactifs, peaux artificielles) car les cobots ne cessent de se perfectionner… jusqu’à bientôt travailler tout en se déplaçant ?
Chiffres marché, retours d’expérience d’industriels, innovations récentes… ce panorama de la cobotique est à retrouver dans la note de veille « Les avantages de la cobotique pour l'industrie du futur ? », disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».
Les autres informations
Claudem accompagnée dans la réorganisation de son travail
A la une
Le fournisseur d’écrous de sécurité, Claudem, a fait appel au programme Perform’Industrie Centre-...
HySPIDE TP repousse les limites de l’enroulement de tape thermoplastique
A la une
La nouvelle machine acquise par le Cetim bat des records de dépose de bande pour la production de...
Publications scientifiques
- Le procédé QSP® : une rupture technologique dans la conception et la fabrication de pièces de structures en composite thermoplastiques multi-matériaux
- Panorama des thèses présentées lors des 12ièmes journées des doctorants les 17 et 18 janvier 2023
- Guide du recyclage et de l'écoconception des composites - Version française et anglaise
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
Références
Une innovation de rupture dans le contrôle des fuselages
( Laroche Industries)Evaluation et validation de gammes de serrage
( Safran Landing Systems)Caractérisation de liaisons vissées de haute criticité
( CEA CESTA)Validation d'un composant clé du moteur Vulcain 2.1
( ArianeGroup)Expertise en cuivrage : une gamme prête à l’emploi !
( Thales Las France)Présentation
Donneurs d’ordres, équipementiers et sous-traitants font face à l’évolution technologique des nouveaux matériaux. Les attentes en matière d’innovation, de conception, d’essais, de suivi de production, d’analyse de défaillance trouvent au Cetim une association de compétences et de savoir-faire unique sur le marché.


