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En France

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Best-of veille de Janvier 2021 : du nouveau dans les transports

Un train à hydrogène, une hélice de navire réalisée en fabrication additive et un train autonome à très grande vitesse… ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim met le monde des transports à l’honneur.

 

L’Espagne a son train à hydrogène ! Retenu dans le Best-of veille de janvier 2021, le Talgo Vittal-One, premier train de ce type développé par le fabricant espagnol est fonctionnel et entamera ses tests dès 2021. Ce modèle est décliné du modèle classique Vittal, équivalent aux TER qui roulent en France. Sa commercialisation est prévue pour 2023.

Le train chinois Fuxing est doté pour sa part d’une motorisation classique. Mais ce modèle n’en est pas moins particulier : c’est un train autonome capable d’atteindre une vitesse maximale de… 350 km/h. L’automatisation des systèmes à bord utilise le service de géolocalisation satellitaire BeiDou (BDS), basé sur la technologie 5G. Le système de conduite autonome permet au train de démarrer et de circuler automatiquement entre les gares, en ajustant son horaire, tout en s’arrêtant avec précision à quai. Et si un conducteur est présent à bord par mesure de sécurité, ce sont pas moins de 2718 capteurs qui sont chargés de détecter la moindre anomalie dans le train.

 

Un navire mu par la fabrication additive

Toujours dans les transports, mais dans la construction maritime cette fois, Naval Group a équipé pour la première fois un navire de la Marine Nationale d’une hélice produite grâce à la fabrication additive métallique. Cette hélice, plus grand modèle jamais produit avec cette technique, est une première étape pour le Français. En effet, à l’avenir, d’autres pièces devraient être reconçues pour qu’elles bénéficient des gains de la fabrication additive (discrétion acoustique, gain de masse, productivité accrue des pièces).      

 

Des nouveautés pour notre intérieur

Ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim met également l’accent sur des nouveautés dans le bâtiment du futur, avec le système d’encliquetage Threespine/ Välinge, qui garantit de monter et démonter les meubles sans créer de jeu entre les pièces et de faciliter le recyclage en fin de vie. Récompensé par un InterzumAward, ce dispositif permet en effet de fixer facilement, rapidement et sans outils des panneaux entre eux. Grâce à une languette de verrouillage insérée dans un usinage spécifique, plaques et panneaux s’assemblent par une simple pression entre les pièces. Mais surtout, contrairement aux systèmes traditionnels, la charge est répartie le long de la surface de fixation. Cette connexion crée un joint continu qui assure l’équerrage, la stabilité et la solidité du meuble. Cette technologie invisible et réversible est compatible avec tous types de matériaux usinables. 

Enfin, constitué à 92 % de cuivre, le revêtement Metalskin Medical, qui s’applique comme une peinture à température ambiante, permet quant à lui de revêtir toutes sortes d’objets ou de surfaces d’une peau souple capable d’éradiquer bactéries, microbes, germes et autres virus. L’application de ce traitement biocide détruit 99 % des bactéries en 3 minutes et 99,5 % du SARS-COV2 en 4 heures. 

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of veille de janvier 2021, disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

(11/02/2021)

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