En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Vers l'automatisation du contrôle des pièces aéronautiques.

Le contrôle est capital en aéronautique. En effet, la moindre défaillance sur un composant peut avoir des conséquences dramatiques. Et quand les cadences montent et que les exigences en matière de qualité augmentent, les industriels envisagent des approches de contrôle automatisé qui leur garantissent la conformité de leur production et le respect des caractéristiques souhaitées. Mais le contrôle automatique des pièces aéronautiques est-il possible ? La note de veille tirée d’un atelier « Usine du Futur » de la 13 e édition des Entretiens de Toulouse, apporte des éléments de réponse. La miniaturisation des capteurs, les porteurs (robots, drones), l’informatique (réalité augmentée, Deep Learning) sont autant d’évolutions technologiques qui rendent cette automatisation envisageable. Comparaison d’images, analyse et traitement d’images, Machine Learning, Deep Learning, analyse 3D, robotisation... comptent parmi les approches abordées dans cette note de veille. La présentation de quelques exemples concrets mis en place et un digest des échanges à l’issue de la présentation complètent le document.

Retrouvez la « note de veille - Entretiens de Toulouse 2020 : thématique usine du futur » sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(08/02/2021)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.