En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Véhicule électrique : comment fabrique-t-on les pièces qui changent ?

Pour répondre à cette question, les veilleurs du Cetim ont organisé plusieurs webinaires, dont le premier est désormais disponible.

 

En matière d’e-mobilité, la place de la batterie est stratégique. Afin de limiter sa dépendance aux pays asiatiques, l’Europe multiplie les projets d’implantation de gigafactories où seront produites les cellules des batteries Li-ion, modèle le plus largement plébiscité à ce jour. Mais comment fabrique-t-on ces nouveaux composants automobiles ? Pour y répondre, le Cetim a mené l’enquête et délivre ses conclusions au travers d’une veille en plusieurs parties, décryptés lors de webinaires.

Processus très complexe, déployé en plusieurs étapes et nécessitant la combinaison de nombreux éléments, la production de batteries de véhicules électriques est particulièrement adaptée à la fabrication à la chaîne. D’abord, il faut produire les électrodes qui entrent dans la composition des cellules. Ces cellules sont ensuite assemblées en modules qui vont constituer le bloc batterie, cœur de la batterie.

Chacun de ces composants peut se présenter sous diverses formes, aux propriétés différentes : cellule cylindrique, prismatique ou « pouch » ; modules « cell-to-module-to-pack », « cell-to-pack » ou « cell-to-body », ce qui multiplie d’autant le nombre de combinaisons possibles en bout de ligne.

Schémas, tableaux comparatifs, dessins éclatés..., la première partie de cette veille consacrée aux véhicules électriques explore l’ensemble du processus de la production d’une batterie Li-ion, depuis chacun de ses éléments constitutifs jusqu’à son assemblage au véhicule dans les usines automobiles.

 

Pour visionner le « webinaire de veille véhicules électriques : comment on fabrique les pièces qui changent : 1ère partie - 31 mai 2022 », rendez-vous sur notre site, rubrique « Mécathèque » (accès réservé).

(30/09/2022)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.