En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Ligne de fabrication du moteur électrique « ePT-160kW » © Olivier MARTIN-GAMBIER

Best of veille de l’été 2022 : du neuf dans la mobilité propre

Les nouveautés en termes d’organisation de la production et de motorisations pour les véhicules électriques et à hydrogène occupent une place de choix dans ce recueil de notes de veilles publiées par le Cetim en juillet et août 2022.

Les innovations en rapport avec les véhicules électriques et à hydrogène se bousculent dans le Best of veille de l’été 2022 ! Au menu de ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim en juillet et août, on retrouve ainsi le nouveau moteur de JCB qui fonctionne à l’hydrogène. Basé sur le 4 cylindres Dieselmax 448 modifié, ce moteur qui présente l’avantage de ne pas émettre de CO 2 est destiné aux applications hors route, pré carré de JCB, mais pourrait, selon le Britannique, être utilisé dans une gamme de véhicules beaucoup plus large.

Autre nouveauté, le moteur ePT-160kW de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Sa spécificité : il s’agit d’un moteur synchrone à excitation électrique, avec un rotor bobiné qui ne nécessite pas de terre rare. Il est aussi compact, puisqu’il pèse 10% de moins que le moteur actuel des Zoé.

Chez Stellantis, c’est toute la production qui est en train de se transformer pour s’adapter à la montée en puissance des véhicules électriques. Le constructeur mise ainsi sur quatre plateformes différentes, trois modules d’entraînement électrique et deux chimies de cellules de batterie : une version sans nickel ni cobalt, et une version à densité énergétique élevée à base de nickel, prévue pour 2024. Les quatre plateformes sont conçues avec un haut niveau de flexibilité afin d’opter pour la plus efficace pour chaque catégorie de véhicule.

  

L’IIOT est également au programme e ce Best-of, avec un exemple de capteurs intégrés dans les revêtements de surface d’une pièce composite et un éclairage sur le concept d’Industrie 5.0 qui vise à tendre vers une industrie durable, centrée sur l'homme et résiliente, en intégrant mieux les priorités sociales et environnementales.

   

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de l’été 2022, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

(15/09/2022)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.